TAPIS BERBÈRES: la grande tendance


Vous l'aurez donc compris, on va parler tapis. 
 Et plus précisément nous parlerons tapis boucherouite et beni ouarain.
 J'aime énormément la décoration d'intérieur, et j'adore tisser,  je suis donc tombée en admiration devant ces si beaux tapis berbères qui existent depuis très longtemps et dont les méthodes de tissage m'ont interpellé.

J'ai sélectionné depuis mon Pinterest plusieurs photos mettant en scène ces somptueux tapis, et nous commençons donc avec le boucherouite ou boucharouette
Ce sont des tapis tissés à la main par des femmes, la particularité réside dans le fait que ce soit des tissus issus de la récupération qui sont utilisés pour la confection.
 Ce qui donne une originalité de par ses couleurs, ses matières, ses formes, et ses reliefs.
 Je pense que ce qui me plait c'est aussi qu'il y ai un aspect écologique, car utiliser des tissus récupérés de-ci de-là est plutôt très économique !


Et voici donc les beni ouarain...eux aussi sont tissés à la main par les femmes berbères, ils sont en laine, et sont toujours blanc/crème et noir, avec des formes géométriques.
 Ce que j'aime avec ces tapis c'est qu'ils sont doux, bien épais, j'aime la couleur qui passe plutôt partout, et les lignes épurées de ces tapis. 


Enfin voilà  ils sont superbes, mais je n'ai pas les moyens de m'en offrir un à moins que je braque une banque  mais il existe une solution! EURÊKA !

J'ai le projet de tisser à la manière d'un beni ouarain, et je pense me fabriquer un boucherouite comme celui de Zess qui est juste superbe. 
Même si c'est un peu long, j'ai bien envie de tenter de me le fabriquer de mes propres mains. 
Voici le super tuto de Zess ici et  !

Et vous, ça vous tente ? 
Dites moi si vous auriez aussi envie de tenter un projet tel que celui-ci.

Douce semaine à vous 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un petit mot :

Say le pompon © 2014 | Modifications par Catherine Surr