Amsterdam en été - le Waterland

Bonjour,

Comme je vous l'avez promis, je reviens aujourd'hui avec la dernière partie de notre voyage à Amsterdam que je souhaitais partager ; direction le waterland.

Sur nos 13 jours à Amsterdam nous y sommes allés 2 fois.
Notre 1ère fois en vélo jusqu'à Uitdam et une 2ème fois directement en bus jusqu’à Marken island.

C'est parti pour les explications un peu plus bas !
En vélo jusqu'à Uitdam : 

La 1ère fois a été un bien trop long périple en vélo.
Mais cela a été un de nos meilleurs souvenirs finalement car ça a été une belle aventure que l'on a vécu tout les 3. Nous ne le savions pas lorsque nous avions préparé cette journée que cela allait être la journée la plus chaude de l'été à Amsterdam. Et surtout n'oubliez pas, il ne faut jamais louer un vélo cargo sans assistance électrique si vous devez faire des kilomètres avec des charges lourdes (un enfant, des courses, etc...).
Malgré ces petits désagréments j'ai vécu une journée de rêve je vous rassure.

Nous avions loué nos vélos 4 jours avant sur le site A-bike dam square.
Nous étions partis d'Amsterdam central en vélo avec le ferry gratuit, pour arriver à Amsterdam noord / NDSM. Ensuite nous avons parcouru les rives de l'Ijmeer jusqu'à Uitdam pour destination finale.
Au total aller/retour nous avions parcouru environ 36 kilomètres. Nous sommes partis le matin vers 10h et sommes rentrés vers minuit (en pleine gaypride avec des milliers de gens complètement bourrés dans le centre-ville la nuit encore une bonne idée). Je ne sentais plus mes jambes, lol !

"Le périple fut fastidieux mais ça en valait la chandelle"

Jamais nous n'aurions pu profiter d'aussi jolis paysages sans ce périple à vélos.
Que dire des paysages ! Le ciel se confondait avec la mer, de chaque côté de notre petite route étroite.
La campagne est si belle, les polders, la campagne avec ses vaches donnent du charme comme dans les tableaux hollandais. Le linge qui sèche à l'air libre, les petites maisons en bois ressemblant à des maisons de poupées, le calme et la tranquillité que y règne...un vrai décor de carte postale.
Petites adresses et points d'étapes 

Pour manger nous nous étions arrêtés à Landmarkt. C'est un supermarché bio / restaurant/ café avec des produits de très bonnes qualités. Parfait pour organiser notre pique-nique sur notre chemin. Vous y trouverez des produits préparés, pour notre part nous avions choisis des salades délicieuses, et des produits du terroir.

Nous nous sommes arrêtés à Durgerdam, petit village entre champs et mer, au charme d'antan, avec ses petites maisons anciennes qui n'ont pas pris une ride, bien au contraire.Nous avons déjeuné sur le port avec l'Ij pour unique vue. Un régal ! 

Il y a un petit hôtel / restaurant / café tout à fait charmant ; le Zuiderziel. Vous pouvez manger à l'intérieur, devant le restaurant sur le perron ou alors en face, sur le ponton aménagé si il y a de la place. La carte des plats n'est pas énorme mais c'est très bon. Les prix sont un petit peu plus élevés que la moyenne, mais je pense que l'on paye la vue et le fait qu'il n'y a que ce restaurant à Durgerdam.

Si cela vous tente faites comme les enfants de la commune, faites un plongeon depuis les pontons pour vous baigner dans l'Ijmeer.

Vous avez également un camping, le Badhoeve où vous pouvez vous arrêter pour manger ou faire du camping si vous avez une tente et que vous souhaitez profiter plus longtemps de la campagne et des activités nautiques que l'on peut y faire.

Sinon enfourchez vos vélos et continuez la piste cyclable étroite, direction Uitdam. La vue est sublime puisque sur la droite il y a l'Ijmeer et sur la gauche le lac de Uitdammer. Ce village est tout à fait charmant. Vous pourrez vous balader et jouer les curieux pour observer les jolies maisons en bord de lac et dans la campagne environnante.
Vous pouvez éventuellement vous arrêter au Resort poort pour y manger ou boire un verre, y dormir ou profiter de la vue et y apercevoir Marken island.

Nous étions épuisés par le trajet à vélo et par la chaleur écrasante, finalement nous ne sommes pas allés jusqu'à Marken island.


En bus jusqu'à Marken : 

La 2ème fois nous avons profité de notre deuxième semaine à Amsterdan afin de découvrir Marken island, petite presqu'île de Waterland, que nous n'avions pas pu faire la 1ère fois.

Nous avions décidé d'y aller en bus depuis Amsterdam centraal,  avec la ligne 419 (environ 20€ le trajet A/R) afin de ne pas être épuisés par le vélo et avoir la possibilité de visiter Marken sereinement à pieds.

Quand vous arrivez au parking avec le bus vous avez la possibilité de continuer jusqu'à la pointe tout au bout afin d'arriver au Far du cheval de Marken. Cet endroit est absolument magnifique, il y a une petite plage de sable fin pour se baigner avec les enfants. Une très jolie balade à faire avec une superbe vue sur la mer.
Malheureusement j'ai découvert cet endroit trop tard et il ne faisait pas beau ce jour-là.
Sinon direction le village et le port de Marken. Vous pouvez vous promener et faire le tour des toutes petites rues, les maisonnettes sont très jolies, il y a des fleurs partout, de jolis jardins et des champs avec des moutons. Beaucoup de commerces se trouvent autour du port.

Nous avons manger dans un très bon restaurant, De taanketel. Très bien avec des enfants, et les prix sont très correctes.
Impossible de ne pas s'arrêter vers l'adorable stand de MINI PANCAKES Pofferjes tenu par un couple très gentil. La dame est française et son mari hollandais. Les mini pancakes sont recouverts de nutella ou de sucre glace, c'est un régal !

Vous trouverez beaucoup de boutiques souvenirs car Marken est assez touristique. Mais ce village en vaut la chandelle.

Marken se fait très facilement en un seul jour. Si vous restez une semaine sur Amsterdam je vous conseille vivement de faire un tour jusqu'à la presqu'île. Les enfants seront ravis surtout s'il fait beau afin que tout le monde puisse profiter de la baignade.

Si vous avez des questions surtout n'hésitez pas à me laisser un commentaire ici. 

A très vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un petit mot :

Say le pompon © 2014 | Modifications par Catherine Surr